Afghanistan: aide humanitaire sans femmes — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Les talibans ont interdit aux femmes de travailler pour des organisations d’aide humanitaire. Dans ce nouveau numéro du podcast, Imogen Foulkes s’entretient avec des experts du secteur pour décoder ce que cela signifie pour l’avenir de l’Afghanistan.

« Comment les femmes peuvent-elles recevoir des soins alors qu’il n’y a pas de femmes médecins ? » se demande Adam Combs du Norwegian Refugee Council (NRC). Les femmes et les filles afghanes sont également interdites d’études secondaires et universitaires. « S’il n’y a pas de femmes à l’école, puis à l’université, qui seront les médecins de demain, les sages-femmes de demain, les infirmières ?» ajoute Filipe Ribeiro de Médecins Sans Frontières (MSF), qui répond directement depuis Kaboul.

28 millions de personnes en Afghanistan ont besoin d’aide humanitaire, 6 millions sont proches de la famine. Pourquoi l’accent est-il mis sur la restriction de ce que les femmes font ? « Il s’agit d’actes commis dans le but d’établir la domination et l’oppression systématique des hommes sur les femmes dans tous les aspects de la vie publique et privée », déclare Pooja Patel de l’International Service for Human Rights (ISHR).