Ignazio Cassis: „La Suisse ne prendra pas ses propres sanctions contre la Russie” — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le Conseil fédéral appelle également les personnes impliquées à respecter le droit international. « La Suisse met régulièrement sa neutralité au service de la diplomatie internationale afin d’éviter le recours à la pire des solutions, le recours aux armes, pour résoudre des conflits. Mais neutralité ne veut pas dire indifférence », a encore déclaré le président de la Confédération qui a annoncé que Berne a renforcé ses mesures pour éviter le contournement des sanctions internationales contre la Russie. Mais la Suisse n’a pas pris de sanctions en son nom propre.

Pas de sanctions

L’UE s’apprête à prendre des sanctions très sévères contre la Russie, économiques et financières, mais aussi contre des personnes en vue de l’Etat russe.

Dans l’ensemble, « la Suisse s’appuiera » sur les décisions de l’UE, y compris pour la liste des personnae non gratae – par exemple les 336 députés de la Douma -, a précisé l’ambassadeur Erwin Bollinger. Il s’agit d’éviter que le territoire helvétique ne permette aux Russes de contourner les sanctions.

La Suisse avait déjà pris des mesures pour éviter le contournement des sanctions contre la Russie en 2014, après l’invasion russe en Crimée. Dans l’ensemble, celles-ci sont encore renforcées. La Suisse évaluera en outre les nouvelles sanctions éventuelles que prendrait l’UE et s’y adaptera si nécessaire.

Switzerland’s statement on recent developments in #Ukraine pic.twitter.com/4FhxPxrAyK

— Swiss MFA (@SwissMFA) February 24, 2022

Le suivi de la situation sur le terrain: La Russie lance une opération militaire en Ukraine, de puissantes explosions entendues dans plusieurs régions

Par ailleurs, dans un autre tweet, le DFAE indique que les voyages à destination de l’Ukraine sont déconseillés. Il recommande par ailleurs aux citoyens suisses sur place de quitter l’Ukraine par leurs propres moyens, « si cela semble possible et sûr ».

#Ukraine 🇺🇦: Les voyages à destination de l’Ukraine sont déconseillés. Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse présentes en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr.https://t.co/oxdotitTkx

— travel_EDA-DFAE (@travel_edadfae) February 24, 2022

Les partis condamnent

Du côté des partis politiques, on se dit sous le choc et inquiets de l’évolution de la situation. Ils invitent la diplomatie helvétique à redoubler d’effort pour trouver une issue pacifique à ce nouveau conflit. Tout en étant très ferme avec Moscou, estime Cédric Wermuth, conseiller national et co-président du Parti socialiste. Le PS et Les Verts appellent en effet à des sanctions dures contre la Russie.

Dans un communiqué, le PLR a aussi condamné fermement l’attaque russe qui « ébranle la sécurité en Europe et constitue une attaque contre le système libéral d’après-guerre ». Pour ce parti, la Suisse doit s’engager au niveau international en faveur de la désescalade et d’une solution pacifique. Elle doit proposer ses bons offices, par exemple afin de pouvoir agir en tant que puissance protectrice ».

Le point sur les réactions en Suisse dans le 12h30

Les principales réactions internationales: « Injustifiée », « horrible », « sans fondement », les principales réactions internationales à l’attaque russe en Ukraine

A la réunion d’urgence de l’OSCE

Par ailleurs, le président de la Confédération Ignazio Cassis va participer à la réunion d’urgence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Eutrope (OSCE) sur l’Ukraine. Celle-ci a été convoquée pour jeudi après-midi par la présidence polonaise de l’institution.

Dans un premier temps, la représentation suisse était plutôt prévue au niveau du secrétariat d’Etat.

boi/lan avec ats

Des liens financiers forts entre la Suisse et la Russie

La Suisse fait partie depuis 2014 des dix principaux investisseurs en Russie, d’après des données de la Confédération. En parallèle, selon des estimations de l’ambassade à Moscou, la Suisse est depuis des années, et de loin, la principale destination mondiale des Russes fortunés pour la gestion de leur fortune.

En 2020, des personnes résidant en Russie ont transféré 2,5 milliards de dollars vers la Suisse et 1,8 milliard pour les deux premiers trimestres de 2021. Cela correspond à un record quinquennal, comme le montre le dernier rapport économique de l’ambassade de Suisse à Moscou publié en novembre.

L’analyse souligne que la place financière suisse est considérée comme attractive pour les Russes, notamment en raison de la sécurité juridique ainsi que de la stabilité et de la neutralité politiques du pays.

La Suisse joue en outre un rôle important pour la Russie dans le commerce des matières premières. Selon le rapport, environ 80% du commerce russe de matières premières passent par les centres de services financiers suisses. Ce qui explique pourquoi les plus grandes entreprises russes du secteur de l’énergie et des matières premières ainsi que des instituts de crédit renommés possèdent une filiale en Suisse.

Le décryptage du 12h45 sur les liens entre la Suisse et la Russie

L’entreprise chargée d’exploiter le nouveau gazoduc controversé Nord Stream 2, censé relier la Russie à l’Allemagne, a par exemple son siège à Zoug. L’entreprise appartient au groupe public russe Gazprom. Le gazoduc, dont la construction est achevée, a été mis en sommeil par l’Allemagne.

Le volume d’investissements suisses en Russie s’élevait à 17,6 milliards de dollars américains fin juin 2021, selon la banque centrale du pays. Cela représentait 3,1 % du total des investissements directs étrangers en Russie.

Les acteurs économiques suisses sont surtout actifs sur le marché russe dans les domaines de la construction, des matières premières, des transports, de la santé et de l’alimentation. De nombreuses entreprises suisses ont récemment développé leurs activités en Russie.

De son côté, le capital d’investissements directs russes en Suisse s’élevait à 22,5 milliards de dollars fin mars 2021. Ce qui représentait 5% de l’ensemble des investissements réalisés par la Russie à l’étranger. Les investissements russes en Suisse représentaient ainsi près de 1,2% de tous les investissements étrangers.

Manifestations contre la Russie à Berne

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi à Berne pour dénoncer l’attaque russe en Ukraine. Un autre rassemblement devait se tenir en début de soirée à Zurich.

Des Ukrainiens et des Suisses ont participé à la manifestation à Berne, a constaté sur place un journaliste de l’agence de presse Keystone-ATS. Il était possible d’y voir de nombreux drapeaux ukrainiens et des banderoles avec des slogans tels que « Stop Putins War » (Stop à la guerre de Poutine, ndlr).

L’appel à manifester a été lancé par les Ukrainiens vivant en Suisse. Ils estiment que le monde doit réagir suite à l’opération militaire lancée par la Russie jeudi à l’aube.

A Zurich, les manifestants devaient se réunir en silence et allumer des bougies.