La vie devant elle — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Sixième épisode de notre série « Voies Libres », un documentaire qui donne une voix cinématographique au journal intime de l’exil d’une jeune Afghane de 14 ans, Elaha.

Caméra à la main, elle parcourt le camp de Moria puis les foyers de migrants, captant la réalité des enfants qui grandissent sur la route et qui voient leurs rêves se fracasser contre la forteresse Europe, selon les mots de la réalisatrice Manon Loizeau. Cette dernière co-signe avec Elaha Iqbali un film servi par la bande-sonore composée par sa soeur Emilie Loizeau.

La série

Fiction ou documentaire, ils ou elles ont pointé leur caméra sur les zones sensibles de l’humanité. La guerre, les migrations, le poids des traditions et du patriarcat, la crise environnementale, le postcolonialisme, tout est matière à récit. Comment les droits humains et leur défense imprègnent-ils le langage cinématographique ?

A l’inverse, quel rôle joue le septième art dans les mobilisations sociales ? Dans ce podcast qui donne la parole à six cinéastes invité·es  de la 21ème édition du Festival international des droits humains à Genève, « Voies Libres » explore le lien entre cinéma et activisme.

Par Laura Cazador, avec des extraits du film.

Voir toute la série