Podcast – Pourquoi tant de migrants arrivent-ils en Italie? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

« Ces derniers mois, il y a eu pas mal d’instabilité dans les pays africains: des coups d’état, des prises de pouvoir militaires, aussi le tremblement de terre au Maroc et les problèmes en Libye et donc en fonction de ce qu’il se passe en Afrique, les masses de migrants changent ».

« Cette année, on est déjà à plus de 130’000 migrants sur la route méditerranéenne. Mais par exemple, en 2010, lors du Printemps arabe, 10’000 migrants étaient arrivés sur l’île en quelques jours. Ce sont donc des situations qu’on a déjà vues », nuance la journaliste.

Valérie Dupont, correspondante RTS en Italie

« Pendant plusieurs années, la route migratoire libyenne était la plus parcourue. Aujourd’hui, les migrants viennent de Tunisie pour la plupart. Ainsi, ils traversent toute l’Afrique de l’Ouest, le désert, le Niger », analyse Valérie Dupont.

« Ils arrivent ensuite en Tunisie où parfois ils restent même plusieurs années. Mais de nombreux migrants ont décidé de quitter le pays, parce que la situation en Tunisie a dégénéré ces derniers mois. Il y a eu des cas de violence, des cas de racisme », explique-t-elle.

Qu’est ce qui a changé dans la politique migratoire italienne depuis que Giorgia Meloni est au pouvoir?

Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J