Qu’est-ce que l’UIT et pourquoi est-elle importante ? — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Elle est l’une des agences des Nations Unies la moins connue et pourtant l’un des plus anciennes. L’Union internationale des télécommunications (UIT) a été fondée en 1865 en vue de faciliter la connectivité internationale des réseaux de communication en Europe. Dans ce nouvel épisode du podcsat « Inside Geneva », Imogen Foulkes revient sur l’histoire, les évolutions et l’importance de cette agence trop méconnue.

Pour Malcolm Johnson, Vice-Secrétaire général de l’UIT: « La téléphonie, la radiodiffusion et la télévision, les communications par satellite, l’Internet, ne se seraient pas développés. » Qu’a donc fait l’Union internationale des télécommunications pour nous? Pour Fiona Alexander, experte en technologies de l’information: « Si vous êtes bénéficiaire d’un réseau de communications moderne, vous avez bénéficié de quelque chose que l’UIT a fait. »

Et pourquoi la Russie et les États-Unis sont-ils en concurrence pour la diriger? Simon Manley, représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré: « Nous voulons voir un Internet ouvert, pacifique, sûr, qui permette le partage des connaissances et des idées. »

Différents pays peuvent-ils vraiment s’unir autour des meilleures normes pour l’internet? Et peuvent-ils travailler ensemble pour combler le fossé numérique? Fiona Alexander répond: « Chaque État membre a une perspective différente sur ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas en ligne. »

Un focus passionnant sur une agence des Nations Unies pas assez connue et qui mérite ce coup de projecteur.