Julien Bouchet et Sarah Perreard viennent de créer la plateforme PLASTEAX. Avec l’ambition, généreuse et si nécessaire, de récolter toutes les données liées à la production et à la diffusion du plastique, dont on sait qu’il est en train de polluer notre monde de manière inexorable. Mais comme disent les fondateurs de la plateforme : « On ne peut pas améliorer ce qu’on ne peut pas mesurer ». Ils s’emploient donc à pallier ce manque.
Lancée début avril par l’organisation suisse Environmental Action (EA), PLASTEAX veut donc faire cet inventaire critique pour tous les pays, en distinguant les divers polymères. Les créateurs espèrent récolter les données d’une cinquantaine de pays d’ici fin 2021.
Cette initiative sans précédent est basée sur une méthodologie co-développée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La plateforme s’adresse pour l’instant avant tout aux entreprises, aux ONG, et aux gouvernements, mais elle aspire également à toucher le grand public dans un deuxième temps.
L’objectif ? Donner aux acteurs en place des moyens concrets pour agir sur la pollution plastique, accroître leur coopération et provoquer le changement.
Interview de ses co-fondateurs Julien Bouchet et Sarah Perreard.
Laura Hunter