Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, en Ukraine, a été en partie détruit, causant des inondations. « Vu pour vous » vous montre, entre autres, les images du barrage ainsi que les témoignages d’Ukrainiens.
Le « Vu pour vous » de ce mercredi revient en images sur la destruction du barrage de Kakhovka. A cause des inondations provoquées, 16’000 personnes doivent quitter leurs habitations.
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, décrit cette destruction comme « un acte scandaleux ».
Suite à la menace potentielle du manque d’eau pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, Rafael Grossi, directeur général de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), se veut rassurant. Il n’y aurait pas de danger nucléaire immédiat.
Alors que Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement et désignent l’autre comme étant l’auteur de cette catastrophe, Achille Després, porte-parole CICR en Ukraine, rappelle l’importance de respecter le droit international humanitaire et les protections que ce dernier accorde aux infrastructures civiles.
Lire aussi: Ce que l’on sait de l’explosion du barrage de Kakhovka en Ukraine
Arthur Roels
Dans « Vu pour vous », RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d’une actualité de la veille, avec des extraits d’émissions de la RTS.