Une grande manifestation contre la guerre en Ukraine s’est tenue samedi à Berne, à l’appel d’une large alliance de mouvements, d’organisations et de partis. La position jugée trop timorée du Conseil fédéral a été pointée du doigt par certains participants.
Le nombre de 20’000 personnes a été avancé par un porte-parole de l’alliance d’organisateurs. « Paix pour l’Ukraine et toute l’Europe », tel était le slogan de cette manifestation, annoncée, qui a débuté à midi sur la Schützenmatte, non loin de la gare de Berne, interrompant temporairement la circulation. Les manifestants voulaient ainsi exprimer leur solidarité avec les Ukrainiens.
Des drapeaux de la paix et de l’Ukraine ont marqué le paysage. Des applaudissements ont été adressés aux orateurs qui ont notamment crié « Non à la guerre de Poutine, non à toutes les guerres » et « Pas un franc à l’agresseur ». Des sifflets ont été adressés au Conseil fédéral, qui n’a pas suivi pleinement les sanctions de l’Union européenne (UE) vendredi.
Avec @campaxorg ainsi qu’une large alliance de mouvements politiques d’organisations & de partis, nous avons appelé aujourd’hui à une manifestation pour la paix à Berne. 20’000 de personnes se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité avec le peuple ukrainien. 💛💙 pic.twitter.com/Y0eQXzuSOy
— Jeunes Vert-e-s Suisse (@JeunesVertes) February 26, 2022
« Il est irresponsable que le Conseil fédéral ne gèle pas immédiatement les milliards en possession de la Russie », s’est exclamé le coprésident du Parti socialiste Cédric Wermuth. Des sanctions sévères telles que l’arrêt des importations de gaz et de pétrole russes et l’exclusion de la Russie du système de paiement SWIFT ont été réclamées par le chef des Verts Balthasar Glättli.
La Suisse doit prendre des sanctions sévères contre le locataire du Kremlin et les élites russes, et soutenir celles de l’UE, ont également indiqué les organisateurs dans une déclaration commune. En outre, le Conseil fédéral doit prendre dès maintenant des dispositions pour accueillir au moins 10’000 personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine.
« Accueillons à bras ouverts toutes les personnes en quête de protection », a déclaré Julia Küng, coprésidente des Jeunes Verts. « Il est important de ne pas parler de géopolitique et de blocs de pouvoir, mais de parler des gens », a souligné la journaliste Anna Jikhareva. « Nous devons mettre leur perspective au centre et faire tout notre possible pour les aider ».
La mobilisation d’autant de personnes durant la manifestation est un début, a encore déclaré la journaliste. Après une minute de silence, les manifestants sont partis pour un défilé dans le centre-ville.
Des manifestations contre la guerre en Ukraine étaient également annoncées samedi ailleurs en Suisse. Ils ont été plusieurs centaines à manifester sur la place des Nations à Genève. Des manifestations étaient également attendues à Bellinzone, Bâle et Lucerne. Jeudi dernier déjà, des rassemblements spontanés avaient eu lieu dans plusieurs villes suisses, rassemblant au total bien plus d’un millier de personnes.
Ecouter aussi le sujet de Forum
ats/iar