A Paris, le chantier de la Tour Triangle signée par le duo bâlois Herzog et de Meuron sera lancé — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Le soutien d’Axa lui permet de respecter « sa stratégie claire d’optimisation de l’allocation de ses ressources », souligne-t-il, en référence à sa stratégie de désendettement.

« Projet phare » pour la Ville Lumière

De fait, sans une bouffée d’oxygène venue de l’extérieur, ce projet à quelque 700 millions d’euros (740 millions de francs), selon des estimations qui ont circulé dans la presse, n’était pas assuré de voir le jour.

Unibail-Rodamco-Westfield a beaucoup souffert de la crise sanitaire et le chiffre d’affaires du groupe a dégringolé, avant une légère reprise au troisième trimestre 2021.

Axa, dont l’apport financier n’a pas été précisé, s’est dit « fier » de s’associer à la construction de la Tour Triangle: « un projet phare pour la ville de Paris et sa région », a salué Isabelle Scemama, cheffe d’Axa IM Alts, la division de l’assureur français dédiée aux investissements alternatifs.

Tour de 180 mètres

Signée de l’agence d’architecture suisse Herzog et de Meuron, cette tour de 180 mètres de haut et 42 étages sera érigée dans l’enceinte du Parc des expositions de la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de Paris.

Relire: Pierre de Meuron: « Il faudra densifier nos villes et non les étendre »

Elle doit notamment héberger un hôtel quatre étoiles, plus de 2000 mètres carrés d’espace de travail partagé (« coworking »), un centre de santé et un espace culturel.

La justice a ouvert en juin une enquête préliminaire pour « favoritisme » autour de la concession sur laquelle doit être bâtie cette tour, qui suscite depuis des années de vives contestations.

ats/vajo