Angela Merkel au secours de son dauphin en péril avant les élections — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Lire également: Angela Merkel et le bilan de 16 ans au pouvoir en Allemagne

« Il a toujours été important pour lui de placer la dignité individuelle et inaliénable au centre de tout », a-t-elle martelé. « Je suis profondément convaincue » que « c’est avec cette attitude qu’il servira les Allemands en tant que chancelier », a-t-elle ajouté alors que la campagne du candidat de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), pour le scrutin du 26 septembre, patine.

Chute vertigineuse dans les sondages

La CDU, avec son allié bavarois CSU, reste en tête des intentions de vote mais a chuté à entre 22% et 23%, contre environ 30% il y a quelques semaines. Depuis le début de l’année où il caracolait à 36%, la chute est vertigineuse.

Fragilisé par une série de maladresses, Armin Laschet s’en est pris à ses deux principaux rivaux, les sociaux-démocrates et les Verts, assurant vouloir « combattre avec tout ce que je peux pour que ce pays ne soit pas dirigé par des idéologues ».

Le portrait d’Armin Laschet dans le 19h30

Gestion malheureuse des inondations

La mauvaise gestion politique des inondations meurtrières en juillet dans l’Ouest du pays par le candidat de la CDU, dirigeant de l’une des deux régions frappées par la catastrophe, lui a coûté cher en termes de popularité et favorisé la remontée du SPD.

Réécouter aussi le sujet diffusé dans Forum le 5 août

Alors que les résultats du scrutin seront scrutés dans toute l’Europe, il est de plus en plus contesté dans les rangs mêmes de son parti où certains réclament qu’il retire sa candidature.

Elu laborieusement à la tête de la CDU en janvier, ce centriste de 60 ans a eu ensuite toutes les peines du monde à s’imposer face à son rival bavarois Markus Söder pour la tête de liste CDU-CSU.

afp/oang