Assaut du Capitole: la commission d’enquête du Congrès recommande des poursuites pénales contre Trump

20 décembre 2022

La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole tenait lundi une dernière réunion publique en direct. Au terme de celle-ci, elle a recommandé à l’unanimité d’entamer des poursuites pénales contre l’ancien président Donald Trump, notamment pour « appel à l’insurrection ». Ce vote reste toutefois symbolique.

Cette commission d’enquête, composée de sept démocrates et deux républicains, a également recommandé que l’ancien président soit poursuivi en justice pour complot à l’encontre de l’Etat américain, fausses déclarations et entrave à une procédure officielle, en l’occurrence celle de la certification des résultats du scrutin présidentiel de 2020.

Une image de Donald Trump projetée lors de la dernière audience de la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole. [Michael Reynolds - Keystone/EPA]
Michael Reynolds - Keystone/EPA

Une image de Donald Trump projetée lors de la dernière audience de la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole.

Les membres de la commission ont présenté leurs conclusions lors d’une longue séance, qui a démarré à vers 13h00 (19h00 en Suisse). « Mettre un bulletin dans l’urne aux Etats-Unis est un acte de foi et d’espoir », a déclaré en ouverture le démocrate Bennie Thompson, chef de la commission. « Cette foi dans notre système est le fondement de la démocratie américaine. Si la confiance est brisée, notre démocratie l’est aussi. »

« Donald Trump a brisé cette confiance. Il a perdu l’élection de 2020 et le savait, mais il a choisi d’essayer de rester au pouvoir », a-t-il ajouté.

Le suivi en direct sur Twitter de notre correspondant à Washington Jordan Davis:

« Inapte à occuper des fonctions publiques »

De son côté, la républicaine Liz Cheney, numéro deux de la commission et fervent ennemie de Donald Trump, a jugé que ses actes avaient montré qu’il était « inapte » à occuper de nouvelles fonctions publiques. « Quiconque se comporte de la sorte à ce moment-là ne peut plus jamais occuper une fonction de pouvoir dans ce pays », a-t-elle affirmé.

« La commission a rassemblé des preuves significatives montrant que le président Trump a eu l’intention de perturber la transition pacifique du pouvoir telle que prévue dans notre Constitution », a déclaré l’élu à la Chambre des représentants Jamie Raskin, peu avant le vote.

Quatre chefs d’inculpation ont été recommandés: appel à l’insurrection, complot à l’encontre de l’Etat américain, entrave à une procédure officielle et fausses déclarations. Ces motifs peuvent entraîner des peines de prison et l’interdiction d’assumer toute fonction publique. Or, l’ancien président a d’ores et déjà annoncé qu’il se relançait dans la course à la Maison Blanche pour 2024.

Toutefois, le vote de la commission est largement symbolique, car ses membres ne peuvent pas inculper eux-mêmes l’ex-magnat de l’immobilier. Cette décision incombera au ministère de la Justice, qui a nommé un procureur spécial pour enquêter de façon indépendante sur Donald Trump.

« Voyous »

Le 6 janvier 2021, des partisans de l’ancien président Trump, affirmant – faussement – comme lui que la présidentielle de 2020 lui avait été « volée » par Joe Biden, avaient violemment attaqué le siège du Congrès à Washington pour stopper la certification des résultats.

Au moins cinq personnes sont mortes en lien avec l’assaut, et des centaines ont été inculpées dans le cadre des violences. Anticipant les conclusions de l’audition, Donald Trump avait déjà tempêté sur sa plateforme Truth Social contre la recommandation à venir, qualifiant les membres de la commission de « cas sociaux et de voyous ».

Lire sur le même sujet: Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Donald Trump

jop avec agences