Le parti au pouvoir au Nicaragua a approuvé lundi à l’unanimité la candidature du président Daniel Ortega, 75 ans, à un quatrième mandat consécutif lors des élections du 7 novembre.
Le Congrès du parti Front Sandiniste de Libération nationale (FSLN) a également approuvé la candidature de son épouse Rosario Murillo pour un deuxième mandat à la vice-présidence.
Daniel Ortega, un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, est revenu au pouvoir en 2007.
Sept pré-candidats de l’opposition ont été arrêtés depuis début juin en vertu de législations adoptées fin 2020 et dont les implications politiques permettant de réduire l’opposition au silence ont provoqué un tollé international.
Cristiana Chamorro, rivale la plus crédible du couple présidentiel, a été la première à avoir été placée en détention. Elle est la fille de Violeta Chamorro, qui avait vaincu Daniel Ortega dans les urnes en 1990.
L’Union européenne a sanctionné lundi Rosario Murillo ainsi qu’un fils de Daniel Ortega et six autres dignitaires du régime pour leur responsabilité dans les « graves violations des droits de l’homme » commises dans ce pays d’Amérique centrale.
ats/afp/lan