Charles III sera couronné samedi à l’abbaye de Westminster à Londres

5 mai 2023

Dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus… 2000 invités triés sur le volet assisteront samedi au couronnement du roi Charles III à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Le prince Harry, qui a rompu avec fracas avec la monarchie et a quitté le Royaume-Uni en 2020 pour la Californie, a confirmé sa présence, sans son épouse, après des mois de négociations avec le palais de Buckingham.

AP Photo/Andreea Alexandru

Un homme marche devant le portrait du Roi Charles III, à Londres, jeudi 4 mai 2023. Le couronnement du Roi Charles III aura lieu samedi 6 mai à l’Abbaye de Westminster.

Outre la cérémonie, le Royaume-Uni s’apprête à vivre trois jours de fête autour du couronnement, même si l’engouement reste encore peu perceptible dans le pays.

Le dimanche, la population est invitée à partager un « grand déjeuner » à travers des fêtes de voisinage et avec au menu la « quiche du couronnement », dont la recette a été dévoilée mi-avril par le palais.

Le soir, un concert aura lieu au château de Windsor, à l’ouest de Londres, auquel 10’000 Britanniques tirés au sort pourront assister. Katy Perry, Lionel Ritchie et le ténor Andrea Bocelli seront les têtes d’une affiche marquée par l’absence de stars britanniques. Enfin, la famille royale appelle les Britanniques à faire des actions de bénévolat le lundi, jour férié.

Le couronnement est à suivre en direct, de 11h00 à 15h30, sur RTS Deux et sur RTSinfo.ch.

Le suivi en direct sur RTS Info