Des milliers de manifestants dans les rues de Lisbonne pour une indexation des salaires

19 mars 2023

Des milliers de salariés de la fonction publique et du secteur privé, venus de l’ensemble du pays, ont manifesté samedi à Lisbonne pour réclamer des hausses de salaires et des mesures pour faire face à la hausse du coût de la vie.

Cette manifestation s’est tenue dans la capitale à l’appel de la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP) au lendemain d’une grève nationale des fonctionnaires, pour réclamer des hausses de salaires, qui a affecté la collecte des déchets, le fonctionnement des écoles et des hôpitaux.

Des milliers de manifestants dans les rues de Lisbonne pour une indexation des salaires. [Tiago Petinga - Keystone]
Tiago Petinga - Keystone

Des milliers de manifestants dans les rues de Lisbonne pour une indexation des salaires.

La CGTP réclame aussi un contrôle des prix des biens essentiels, des aides pour freiner la hausse des loyers et des emprunts immobiliers, ainsi que des mesures pour lutter contre la précarité.

Taux d’inflation de 7,8%

Sur l’ensemble de l’année 2022, le taux d’inflation a atteint au Portugal un niveau historiquement élevé de 7,8%, le plus élevé depuis 30 ans.

« Nous exigeons une hausse des salaires » qui soit « supérieure à l’inflation et permette de retrouver et renforcer le pouvoir d’achat des familles », a déclaré la secrétaire générale de la CGTP, qui a précisé que ces augmentations devaient atteindre « au moins 10% » et ne devaient pas être « inférieures à 100 euros ».

afp/mera