Donald Trump attendu au tribunal pour une comparution historique — Genève Vision, un nouveau point de vue

0

Voir le duplex du 12h45 du 4 avril

Sous les yeux des médias du monde entier

Le tribunal de Manhattan, placé sous haute surveillance policière, est aussi au centre de l’attention médiatique. Les médias du monde entier ont documenté lundi, étape par étape et souvent en direct, son voyage depuis sa résidence de Floride. Leurs caméras ne seront cependant pas admises dans la salle d’audience après qu’un juge en a décidé ainsi lundi soir, selon des médias américains.

Cet événement inédit, au potentiel politique explosif, suscite des craintes en matière de sécurité. Ses soutiens les plus acharnés ont prévu de manifester à New York, et la police de la ville est en état d’alerte.

Une manière « d’écarter » le candidat

« Je sais qu’il va nous voir », a confié à la RTS l’un de ses rares partisans à être venus l’accueillir au pied de sa résidence de New York. Autour de lui, quelques-uns arboraient des T-shirts à l’effigie du candidat républicain et agitaient des drapeaux devant les dizaines de caméras de journalistes installées sur la 5e Avenue.

Partisans de l’ancien président devant la Trump Tower à New York, 03.04.2023. [Selcuk Acar – Anadolu Agency/AFP]

« C’est un complot! Ils veulent juste écarter le candidat républicain le plus populaire de la course », a lancé un autre admirateur alors qu’un troisième parlait d’accusations « absurdes ».

L’ancien président fait face à une inculpation pour fraude dans l’affaire d’argent versé à l’actrice porno Stormy Daniels. Les chefs d’accusation retenus contre Donald Trump lui seront officiellement notifiés. L’ancien président devrait ensuite faire un discours dans la nuit à son retour en Floride.

Important dispositif de sécurité déployé

Pour sa venue, un important dispositif de sécurité a été mis en place autour de la Trump Tower, mais surtout autour du palais de justice où il doit comparaître. La police de New York se dit prête en cas d’émeutes, même si le risque, selon elle, reste très minime.

Donald Trump, qui clame son innocence et assure être victime d’une « chasse aux sorcières », devrait quitter son gratte-ciel de la mythique 5e Avenue en fin de matinée mardi.

Empreintes digitales et photo judiciaire

Une fois au tribunal, il est censé se soumettre au rituel que connaissent tous les prévenus: décliner son nom, âge, profession, effectuer un relevé d’empreintes digitales et photo judiciaire, source de tant d’humiliations publiques pour les stars aux Etats-Unis.

Mais son statut si particulier pourrait nécessiter quelques arrangements avec la procédure habituelle, et rien ne dit que les choses se passeront comme prévu. D’après son avocat Joe Tacopina, il ne sera pas menotté mais pourrait avoir à traverser des couloirs du tribunal en présence de médias.

Une trentaine de chefs d’inculpation

Les chefs d’inculpation n’ont pas encore été rendus publics, même si quelques éléments ont fuité dans les médias. Ils seraient une trentaine, liés à la falsification de documents d’entreprise, a avancé lundi soir le site Yahoo News en citant une source anonyme.

Une chose est sûre, l’ancien président plaidera non coupable si la question lui est posée, comme l’a déjà annoncé sa défense. Il devrait ensuite être laissé en liberté, peut-être sous conditions, en attendant l’organisation de son procès.

Au-delà de cette affaire, Donald Trump est visé par plusieurs autres enquêtes, notamment sur son rôle dans l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, sa gestion des archives présidentielles ou encore des pressions exercées sur des responsables électoraux en Géorgie pour contester sa défaite à la présidentielle de 2020.

Lire aussi: Après avoir été inculpé pénalement, un long chemin judiciaire attend Donald Trump

oang avec afp