Cette semaine, Inside Geneva se glisse dans les coulisses de l’échange de prisonniers au Yémen avec Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient, et l’analyste Daniel Warner. Il est aussi question de la neutralité suisse et des exportations d’armes, avec notamment Keith Krause, politologue spécialisé en sécurité internationale et violence armée et professeur au Geneva Graduate Institute.
Fabrizio Carboni: « Je regarde mes enfants, je regarde ma famille et je me dis: « Imaginez maintenant qu’il y ait une ligne de front entre nous, et mon fils, mon frère, ma mère, mon père, et je ne peux pas les voir pendant un an, ou deux, trois, quatre. »
Ce transfert peut-il aider à apporter la paix au Yémen? Daniel Warner: « La confiance est la chose la plus importante dans toute négociation, et ce dans n’importe quelle situation, que ce soit pour l’échange de prisonniers, ou toute évolution vers la paix. »
Concernant la position délicate de la Suisse vis-à-vis de l’Ukraine, la neutralité et le commerce des armes, Keith Krause déclare: « Les fonctionnaires allemands ont exprimé leur consternation face au fait que la Suisse ne permettrait pas la réexportation des munitions que l’Allemagne avait achetées il y a plusieurs années. La Suisse se trouve donc dans une position très délicate. »
Pour Daniel Warner: « Un diplomate russe a déclaré que la Suisse n’est plus considérée comme un pays neutre. Quand on pense aux sommets: Reagan-Gorbatchev, Biden-Poutine, il est difficile d’imaginer que Genève ou la Suisse seront, à l’avenir, un centre de négociations. »
« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.