Scène surprenante lundi soir à Paris: peu après son allocution télévisée, Emmanuel Macron a été filmé en train de chanter un air traditionnel dans la rue en compagnie de passants. Selon la presse, la vidéo a été diffusée par une organisation qui aurait des liens avec l’extrême droite, ce que le président ignorait.
Peu après sa première prise de parole après la promulgation de la très contestée réforme des retraites, Emmanuel Macron a entonné « Le Refuge », d’Edmond Duplan, un chant traditionnel pyrénéens, et ce, en pleine rue, non loin de la tour Montparnasse.
La vidéo de cette envolée lyrique s’est rapidement retrouvée sur les réseaux sociaux. Et la scène a semblé si surréaliste que de nombreux internautes ont imaginé un montage ou un « deepfake ».
Jusqu’à ce que l’entourage du chef de l’Etat confirme la réalité des images: « Après son allocution, le président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter (…) Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît. »
La vidéo d’Emmanuel Macron en train de chanter:
Emmanuel Macron en train de chanter « le refuge »avec l’application Canto juste après son #allocutionpresidentielle ⤵️ pic.twitter.com/iWAnqC8a3C
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) April 18, 2023
Ce moment léger aurait pu en rester là si la diffusion de ces images n’avait pas pris une tournure polémique. Une première vidéo montrant la scène a en effet été publiée peu après minuit sur la page Facebook « Projet Canto », vitrine d’une organisation et d’une application de chant éponymes, avec la légende: « Il n’y a que la mafia et Projet Canto pour faire chanter un chef d’Etat. »
L’association se définit sur son site comme une défenseure du patrimoine, sauvegardant sous format numérique des chants populaires.
Toutefois, une enquête du quotidien Libération parue en 2022 épinglait l’association, avançant qu’elle avait été fondée et dirigée par des militants d’extrême droite, et que l’application recensait, entre autres, des chants nationalistes ou associés au IIIe Reich.
Emmanuel Macron « ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait », a insisté son entourage.
Une autre vidéo semblant montrer le début de la scène, relayée mardi par un journaliste de Valeurs actuelles, permet de mieux cerner le contexte. On y voit les chanteurs interpeller le président dans la rue et lui demander: « Vous voulez venir avec nous chanter? » Il n’est pas fait mention de l’association Canto.
La scène se coupe, puis l’on voit Emmanuel Macron demander « Comment vous connaissez cette chanson-là? », avant qu’une personne suggère d’entonner « Le Refuge ». « Allez, faites-moi un couplet du Refuge », répond le président avant de chanter.
➡️ « Le président, accompagné de Brigitte, sortant de son allocution, nous a croisé en train de chanter la Piémontaise et s’est joint à nous […] Au départ pour un couplet mais nous avons fini par faire toute la chanson », témoigne pour @Valeurs l’un des auteurs de la vidéo
— Nicolas Boutin (@NicolasBoutin11) April 18, 2023
Lire aussi: Emmanuel Macron: « La réponse ne peut être ni dans l’immobilisme, ni dans l’extrémisme »
boi avec afp