La sexualité, nouvel enjeu démocratique

13 mars 2021

Eric Fassin est professeur de sociologie à Paris 8, chercheur au Laboratoire d’Etudes de Genre et de Sexualité (LEGS) et professeur invité à l’Université de Genève. Il évoque la tension entre la logique du sacré, tout ce qui nous échappe, ce qui est en dehors de l’histoire et de la politique, et la logique du démocratique, ce qui est immanent, ce que nous maîtrisons et qui est susceptible de remettre en question lois et normes.

« C’est autour des questions sexuelles que se joue aussi désormais la démocratie », dit-il. Les violences faites aux femmes sont un enjeu de société partout dans le monde. Les normes devraient-elles être immuables en dehors de l’histoire et de la politique? Eric Fassin y répond dans un entretien passionnant mené dans le cadre de la Chaire Yves Oltramare de l’IHEID – Graduate Institute Geneva.

Entretien avec Eric Fassin, professeur de sociologie à Paris 8 et professeur invité à l'Université de Genève.

Les Entretiens de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain » font se rencontrer des chercheurs dont les travaux éclairent cette problématique et les étudiants en master, les doctorants et les post-doctorants de l’IHEID (et au-delà). La direction scientifique des Entretiens et leur réalisation sont assurées par Nina Khamsy et Sophie Schrago, en partenariat avec le professeur Jean-François Bayart, titulaire de la Chaire.