Le journal d’investigation russe Novaïa Gazeta renaît en exil

20 avril 2022

Fin mars, en plein durcissement du Kremlin contre les voix dissonantes, le média indépendant russe Novaya Gazeta annonçait suspendre sa publication jusqu’à la fin du conflit en Ukraine. Un mois plus tard, le journal annonce lancer une nouvelle édition: Novaya Gazeta Europe, disponible en russe et en anglais.

Ce jeudi, les journalistes de la publication exilés à l’étranger ont annoncé le lancement d’une nouvelle publication, dirigée depuis Riga – capitale de la Lettonie – par Kirill Martinov, ancien adjoint du rédacteur en chef et prix Nobel de la Paix 2021 Dmitri Mouratov. Cette annonce apparaît comme un symbole de la liberté d’expression.

AFP/Sputnik/K.Kallinikov

Relire aussi: Sous pression, le journal indépendant russe Novaïa Gazeta suspend sa publication

Filiale indépendante

Depuis quelques jours, Novaïa Gazeta Europe est actif sur les réseaux sociaux et le site Internet sera mis en ligne jeudi. Une trentaine de journalistes travailleront pour cette nouvelle version, qui n’agira pas comme une filiale du journal d’origine mais bien comme une initiative indépendante juridiquement.

Le travail d’investigation du journal depuis sa fondation en 1993 a été crucial pour une information indépendante en Russie, payée au prix fort par les assassinats de plusieurs de ses reporters pour leur travail.

Avec le durcissement du régime depuis le début de la guerre en Ukraine, la rédaction a, dans un premier temps, continué de publier en Russie, avant de suspendre son travail par crainte de faire face à des dizaines de procès, notait récemment Kirill Martinov. Cette décision avait été prise après avoir reçu un deuxième avertissement du gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor, pour manquement à une loi controversée sur les « agents de l’étranger ».

Dmitri Mouratov attaqué dans un train

Le journaliste russe Dmitri Mouratov, prix Nobel de la Paix 2021. [Evgeny Biyatov – Sputnik/AFP].

Rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta, le journaliste russe Dmitri Mouratov a annoncé avoir été attaqué jeudi par un inconnu l’ayant aspergé d’un produit de couleur rouge sang dans un train.

« Ils ont versé de la peinture à l’huile avec de l’acétone dans le compartiment. Les yeux me brûlent terriblement. Dans le train de Moscou à Samara. Le départ a déjà été retardé de trente minutes. Je vais essayer de me laver », a déclaré Dmitri Mouratov cité dans cette publication. Selon le journaliste, l’assaillant a crié « Mouratov, c’est pour nos gars ».

« Mouratov a obtenu les premiers soins médicaux et a pris son train pour aller voir sa mère (…). Nous recherchons le criminel qui l’a fait », a déclaré sur Twitter Kirill Martinov, l’ancien adjoint de Dmitri Mouratov.

jfe avec afp