Migrants en Méditerranée: Frontex fait l’objet de plus en plus de critiques

9 juin 2021

Frontex est le corps des garde-frontières de l’Union européenne chargés d’assurer la protection des frontières. Une agence à laquelle la Suisse participe, qui a pris de l’importance depuis l’augmentation massive des flux de migrants. L’émission #SRF Global, de la TV alémanique, fait le point sur ce corps armé dont les interventions en Méditerranée sont de plus en plus critiquées et que certains accusent d’être responsable de la mort de migrants.

Le développement de Frontex est bien sûr lié à la politique migratoire. En 2005, le corps fonctionnait avec un budget de 6 millions d’euros. En 2021, le budget s’élève à près d’un demi-milliard. En 2027, il sera de 5 milliards et demi. Une progression qui souligne le souci et la volonté des Européens de protéger leurs frontières mais qui ne va pas sans poser des questions morales quant on voit le sort des migrants, notamment dans la Méditerranée.

L’Europe défend une position ambiguë sur ces flux de migration, désireuse à la fois de contenir les flux, et empruntée devant ces réfugiés qui fuient la guerre et la misère, et Frontex en est le reflet sur le terrain.

Vous trouverez ici une version sous-titrée en français de ce mensuel géopolitique. Présenté par Sebastian Ramspeck. Avec la participation de Maurine Mercier, la correspondante de la RTS en Tunisie et en Libye.

A consulter aussi

Manque d'efficacité de l'agence Frontex dénoncé par la Cour des comptes européenne

08.06.2021

Face aux tensions migratoires, l'UE mobilisera 10 000 gardes-frontière

18.04.2019