Iraniens et Américains ont entamé des discussions à Vienne sur l’Accord nucléaire de 2015. Ce sont des discussions indirectes, sous l’égide des Européens, mais elles constituent pourtant un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et les Etats-Unis comme l’a d’ailleurs dit le président iranien Hassan Rohani.
Trois experts en débattent dans Tout un Monde. Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, l’Institut des relations internationales et stratégiques, Astrid Viaud, docteur en sciences politiques de l’Université de Louvain et Roberto de Primis, professeur invité à la Sorbonne.
L’administration Trump était sorti de l’Accord en 2018. L’Iran ne l’a pas quitté mais elle n’a cessé de le violer. En enrichissant par exemple l’uranium à 20 % , au-delà des seuils fixés. En refusant l’accès de ses sites aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Les Etats-Unis ont enclenché un arsenal de sanctions économiques qui mettent à mal l’Iran.
Il s’agit donc de sauver l’Accord à un moment où les protagonistes jugent que les circonstances s’y prêtent. L’Iran se veut pragmatique et souffre des sanctions. Les Etats-Unis inaugurent leur nouvelle politique multilatérale. Ils sont aussi attentifs aux tensions géopolitiques de la région.