En Syrie, neuf mille femmes occidentales, qui ont rejoint les rangs de l’État islamique, et leurs enfants sont détenus dans des camps kurdes. Certains pays acceptent de rapatrier les mineurs mais refusent de prendre le risque de voir revenir sur leur sol leurs mères, qui pourraient être endoctrinées et potentiellement dangereuses.
Des femmes qui n’acceptent pas toujours de se séparer de leurs enfants. Alors, quel avenir pour ces derniers? Doivent-ils payer le prix des erreurs de leurs parents?
Retour sur cette épineuse question avec un extrait du reportage « La cité des enfants perdus », réalisé par Anne-Frédérique Widmann pour « Mise au point », le magazine d’investigation de la RTS. Dominique Laresche poursuit la discussion en plateau avec la journaliste et Nicolas Hénin, journaliste et président du think tank Action Résilience.
« Objectif Monde L’hebdo » est l’émission originale de Genève Vision, coproduite avec TV5MONDE. Chaque semaine, elle aborde une thématique propre, avec un ou plusieurs extraits de reportages. Dominique Laresche, rédactrice en chef de TV5MONDE, en débat ensuite en plateau avec un ou plusieurs expert.es.