En 2015, le monde s’est fixé 17 objectifs très ambitieux: les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pour mettre fin à la faim, éradiquer la pauvreté, assurer l’accès à de l’eau potable, l’égalité des sexes, la paix, la justice, garantir la santé et l’éducation pour tous. Notamment.
Ces ODD sont-ils trop ambitieux? Et qui décide qui les atteint, et qui est en recul? Imogen Foulkes fait le point sur les ODD dans ce nouvel épisode du podcast «Inside Geneva», enregistré en public au Graduate Institute Geneva (GIG). Elle est entourée Martin Gutmann, éditeur et co-auteur d’une recherche sur l’histoire des ODD et conférencier à l’Université de Lucerne, Claire Somerville, chargée de cours et Directrice exécutive du Gender Centre au Graduate, Frederic Perron-Welch, avocat et chercheur invité du même institut, et Mukta Dhere, coordinatrice du Advancing Development Goals Contest au GIG.
« Inside Geneva » est le podcast bi-mensuel original en anglais, coproduit par Genève Vision et SWI swissinfo.ch. Imogen Foulkes échange avec des expert.es et acteur.trices de la Genève internationale sur une thématique d’actualité.