Quelque 368’000 personnes ont fui les combats en Ukraine depuis l’invasion russe déclenchée jeudi pour gagner les pays voisins, ont affirmé dimanche les Nations unies. La Pologne indique avoir déjà accueilli près de 200’000 de ces réfugiés.
Ce nombre « est basé sur les données mises à disposition par les autorités nationales », a souligné le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) dans un tweet.
La Pologne, qui abritait déjà environ 1,5 million d’Ukrainiens avant l’invasion russe et qui a exprimé son soutien indéfectible à l’Ukraine, a jusqu’à présent vu une grande partie de ceux qui fuient l’Ukraine entrer sur son territoire. Pour la seule journée de samedi, les garde-frontières polonais ont annoncé avoir recensé 77’300 personnes en provenance d’Ukraine.
Dans tout le pays, les gens s’organisent sur les réseaux sociaux, font des collectes d’argent, de médicaments, offrent des logements, des repas, du travail ou un transport gratuit pour les réfugiés.
Des milliers de personnes ont aussi fui vers d’autres pays voisins comme la Hongrie, la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie. Selon le porte-parole du gouvernement roumain, 47’000 Ukrainiens sont entrés dans le pays depuis jeudi, mais seuls 25’000 sont restés en Roumanie. Le poste-frontière le plus sollicité est celui de Siret (nord), suivi de Sighetul Marmatiei, également dans le Nord.
Deux camps ont été mis en place, un à Sighetul, vide pour l’instant, et l’autre à Siret, dont la quarantaine d’occupants doit être transférée vers des centres d’accueil.
Les explications de l’envoyé spécial de la RTS Cédric Guigon dans le 12h30
Selon la police hongroise, plus de 71’000 réfugiés sont arrivés depuis jeudi. Le pays compte cinq postes-frontières avec l’Ukraine et plusieurs villes frontalières, comme Zahony, ont aménagé des bâtiments publics en centre de secours, où des civils hongrois viennent proposer vivres ou assistance.
L’Allemagne autorise à partir de dimanche tous les réfugiés ukrainiens en provenance de Pologne à circuler gratuitement à bord des trains longue distance, a annoncé la compagnie nationale publique des chemins de fer Deutsche Bahn.
« En collaboration avec les chemins de fer polonais, la Deutsche Bahn se prépare à mettre sur les rails (…) des wagons et des trains spéciaux supplémentaires » si des réfugiés ukrainiens, fuyant la guerre, arrivent en masse, a ajouté la compagnie dans un communiqué, alors que Berlin s’est dit prêt à accueillir des Ukrainiens et à aider massivement les pays frontaliers de l’Ukraine, notamment la Pologne.
Agences/oang
Le pape demande des « couloirs humanitaires »
Le pape François a demandé dimanche l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés fuyant face à l’invasion russe en Ukraine.
« Je pense aux personnes âgées, à tous ceux qui en ce moment cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ce sont des frères et soeurs pour lesquels il est urgent d’ouvrir des couloirs humanitaires et qu’il faut accueillir », a déclaré le chef de l’Eglise catholique à l’issue de sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.
La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons
Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile en Ukraine, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers la population. Elle lance un appel aux dons.
L’offensive militaire massive lancée par la Russie contre l’Ukraine continue de s’intensifier après quatre jours de guerre, constate-t-elle samedi. Gagnés par la terreur, les habitants fuient vers les pays voisins, raison pour laquelle la Chaîne du Bonheur se concentrera sur l’accueil des réfugiés dans ces Etats, notamment la Pologne, écrit-elle.
Les contributions sont possibles en ligne sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6, mention « Crise en Ukraine ».