Une délégation de talibans afghans en visite à Genève

8 février 2022

Une délégation de talibans est arrivée dimanche à Genève et y restera pour quelques jours. L’information a été confirmée à la RTS par le DFAE, via la Mission suisse auprès des Nations unies à Genève. Les discussions porteront notamment sur l’accès humanitaire et le respect des droits humains.

Selon certaines sources, ces représentants talibans seraient une dizaine, sans autre information sur la teneur exact de ce groupe.

Forum / 18h. / 6 min. / 08.02.2022

La mission suisse auprès des Nations unies à Genève indique de son côté que les membres de la délégation afghane sont présents dans la Cité de Calvin afin de tenir des discussions autour de l’accès humanitaire aux populations dans le besoin, la protection des acteurs humanitaires et le respect des droits humains.

Ils évoqueront également la protection des enfants durant les conflits et la gestion des terrains contaminés par les mines. Des discussions à l’agenda de colloques qui se déroulent « dans un cadre confidentiel ».

Des « discussions constructives » espérées

Le CICR a pour sa part confirmé à la RTS qu’il compte « poursuivre son dialogue avec l’émirat islamique d’Afghanistan », à savoir les talibans, cette semaine à Genève et « espère des discussions constructives ».

Les talibans se sont rendus fin janvier pour la première fois en Europe pour des discussions avec plusieurs diplomaties occidentales à Oslo, en Norvège. Une visite considérée par les talibans eux-mêmes comme un pas supplémentaire vers une reconnaissance internationale.

Aucun Etat n’a encore reconnu le gouvernement instauré par le groupe islamiste depuis sa prise de pouvoir en août, à la faveur du retrait des troupes américaines.

Lire aussi: Les talibans sont toujours en quête de reconnaissance internationale

Benjamin Luis/jord